LE MOT DU PRÉSIDENT

Luc François
Président du SIAMVG

Bienvenue à la station d’épuration du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Moyenne Vallée du Gier. Je suis heureux de vous accueillir et de vous faire visiter un lieu qui, en temps normal, n‘est pas ouvert au public.

Considérée comme une richesse pendant des siècles, l’eau potable est devenue, depuis quelques décennies, un bien commun. Quoi de plus facile, en effet, que d’ouvrir un robinet et de profiter de l’eau afin de se désaltérer ou de l’utiliser pour un usage domestique ou industriel.

Longtemps nos cours d’eau ont servi d’égout à ciel ouvert. Dans notre vallée particulièrement, l’eau était utilisée à la fois comme force motrice et pour un usage industriel comme dans les teintureries ou dans la métallurgie.

Depuis quelques années, la notion de rareté de cette ressource naturelle revient comme un thème principal pour l’avenir de notre société.

En visitant cet équipement, vous allez apprendre et comprendre ce que devient l’eau après l’avoir utilisée.

Conscients des enjeux environnementaux, les élus locaux ont très rapidement voulu prendre leurs responsabilités afin de protéger les générations futures de toutes conséquences de telles pollutions.

Le projet de réseaux et de station d’assainissement était né.

Depuis, une majorité des habitants de la vallée du Gier bénéficient de ces installations, sans pour autant savoir ce que devient l’eau usée après…

C’est l’objectif de la création de ce parcours de visite.

Vous allez donc maintenant découvrir comment l’eau est traitée et débarrassée de toute pollution pour être ensuite rendue à la rivière.

Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement technique afin de répondre à vos questions ainsi que de quelques conseils sur la protection du milieu, le développement durable et l’environnement.

En fin, n’oubliez pas que vous êtes dans une installation en exploitation et, qu’à ce titre, nous vous demandons pour votre sécurité de bien vouloir respecter l’ensemble des consignes qui vous serons données ainsi que de maintenir en permanence les équipements de protection individuelle qui vous ont été remis.

Je vous souhaite une bonne visite.