Comment fonctionne la station ?

01.

PRÉ-TRAITEMENT

DÉCAILLOUTEUR

Le décaillouteur est la première étape de traitement de l’eau. Il permet de débarrasser l’eau des plus gros résidus. Ceux-ci se déposent au fond d’un bassin de décantation, puis sont prélevés par une grue et déposés dans un container.

02.

PRÉ-TRAITEMENT

RELEVAGE / DEGRILLAGE

Les effluents sont relevés par un système de vis sans fin, puis envoyés vers deux dégrilleurs qui piègent les matières solides encore présentes. Cette étape contribue à préserver les organes mécaniques de la station d’épuration.

03.

PRÉ-TRAITEMENT

DÉSHUILEUR - DÉSSABLEUR

Ces deux ouvrages fonctionnement en parallèle. Ils permettent de débarrasser l’eau des graisses et des sables fins, grâce à la réduction de la vitesse d’écoulement. Les sables sont récupérés en fond d’ouvrage et les graisses à la surface.

04.

TRAITEMENT DE L’EAU

BASSIN D'AÉRATION

Les eaux prétraitées poursuivent leur parcours vers la filière de traitement biologique en arrivant dans le bassin d’aération. Il s’agit du réacteur biologique de la station, qui contribue à la dégradation de la pollution carbonée, azotée et phosphorée.

05.

TRAITEMENT DE L’EAU

CLARIFICATEUR

Cet ouvrage est le complément indispensable du système d’épuration biologique. Il assure la séparation des boues et de l’eau épurée par décantation.

06.

TRAITEMENT DE L’EAU

REJET AU MILIEU NATUREL

Le traitement est terminé et les eaux complètement épurées peuvent rejoindre Le Gier.

07.

TRAITEMENT DES BOUES

DESHYDRATATION DES BOUES

Les boues extraites des clarificateurs sont, pour être valorisables et aisément transportables, préalablement déshydratées.

08.

TRAITEMENT DES BOUES

STOCKAGE DES BOUES

Les boues déshydratées et chaulées sont stockées dans des aires en béton armé couvertes, pour être ensuite revalorisées. « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ».